Bernd Becher est né à Siegen le 20 août 1931. Après un apprentissage de décorateur il étudia à l'Académie des beaux-arts de Stuttgart et à celle de Düsseldorf,
où il débuta en 1959 sa collaboration avec Hildegard Wobeser. Cette dernière est née à Potsdam en 1934. Elle suivit un apprentissage de photographe et termina elle aussi ses études à l'Académie de Düsseldorf. Ils se marièrent en 1961. Ils développèrent ensemble le concept d'une photographie industrielle systématique à caractère encyclopédique.

L'œuvre de Bernd et Hilla Becher traite exclusivement d'architecture : des bâtiments moyens et des constructions industrielles reposant sur les mêmes modèles et les mêmes plans. Ces constructions varient dans leurs détails selon qu'elles s'appuient sur des traditions, comme les maison à colombage, ou sur des contraintes techniques, comme l'architecture industrielle. La fonction est en général l'élément fédérateur, les variantes en revanche renvoient souvent à des particularité régionales ou aux conditions topographiques. Bernd et Hilla Becher ont accumulé en 30 ans quantité de châteaux d'eau, d'entrepôts, de hauts fourneaux, de chevalets, de silos et de tours de refroidissement photographiés selon des principes fixes et agencés systématiquement en séquences.

Ce n'est que dans la succession des images que cette systématique devient patente. L'aspect conceptuel de leurs travaux photographiques, d'abord compris comme des "sculptures anonymes", ne fut perçu par le marché de l'art que plus tard. La reconnaissance de leur travail rejaillit sur la photographie spécialisée dans son ensemble et ranima de façon posthume l'intérêt du public pour des artistes comme Albert Renger-Patzch ou Karl Blossfeldt. Les concepts photographiques des Becher ont trouvé un prolongement dans le cadre de leur activité d'enseignants dans les écoles d'art photographique les plus importantes d'Allemagne. Que la scène artistique, qui jusqu'alors avait cherché à se démarquer du médium technique en négligeant délibérément les règles fondamentales de la photographie, reconnût pour la première fois la perfection technique de ces travaux photographiques, est une autre conséquence importante. L'intrication par les Becher des photographies spécialisée et conceptuelle fut à cet égard décisive.

Texte de Reinhold Mißelbeck